Apiculture bio

en Corse

8.png
7.png

Le Miel Biologique

du Cap Corse

* DES MIELS EXEMPTS DE RÉSIDUS DE PESTICIDES

* NON CHAUFFÉS

* UN ENVIRONNEMENT SAUVAGE ET PRÉSERVÉ

* SEULEMENT 15 APICULTEURS BIO EN CORSE

* UNE CHARTE STRICTE ET PRÉCISE 

SIGNE OFFICIEL DE QUALITÉ RECONNU ET CONTRÔLÉ

K20_8725.jpeg

Découvrez aussi

www.mielducap.fr (4).png

un engagement au quotidien

8.png

C'est avant tout par conviction que je me suis directement installer en apiculture biologique. 

Travailler avec l'abeille, être en contact permanent avec l'environnement sauvage et préservé du Cap Corse m'ont incité à me former dans ce sens.

Certifié par ECOCERT, je suis contrôlée tous les ans afin de s'assurer que je respecte le cahier des charges de l'apiculture biologique.

 

IMG_6598.jpg

Apiculture BIO

_MG_8104.JPG

des exigences précises

  • La zone de butinage

Une abeille butine dans un rayon de 3km autour de sa ruche. En apiculture bio, ce périmètre de butinage doit contenir de la flore sauvage et spontanée, ou éventuellement des cultures certifiées bio.
Le Cap Corse est pour cela une terre d'exception. Territoire exempt de toute grande culture, sa flore y est abondante et variée. La majorité de mes ruchers permettent aux abeilles de trouver les ressources nécessaires toute l'année ce qui m'évite de transhumer ! Évitant ainsi un stress supplémentaire aux abeilles.

  • Nourrissement

En bio, nous ne pouvons nourrir nos abeilles au sucre bio qu'en cas de risque de disette, lorsque des conditions climatiques exceptionnelles affament les colonies. Aucune stimulation par sirop de sucre n'est autorisée.

7.png

Découvrez

varroa desctructot.JPG
  • Le Varroa Destructor

Notre plus gros "challenge" en apiculture bio est de réussir à gérer la pression du Varroa. Petit acarien parasite des abeilles adultes et des larves, qui affaiblie l'organisme des abeilles en les rendant plus sensibles aux différentes maladies et qui peut, à terme, tuer toute la colonie.

Tout apiculteur doit donc traiter ses abeilles et avoir un oeil attentif et permanent sur l'évolution de cet acarien. En apiculture BIO, biensur l'utilisation de produits chimiques est interdit. J'utilise de l'acide oxalique et des médicaments aux huiles essentielles ainsi que différentes actions mécaniques directement dans la ruche. La charge de travail sur la gestion du varroa est plus importante qu'en apiculture conventionnelle.

  • Les cires

Les cires des cadres doivent exclusivement provenir de l'apiculture biologique.

7.png

Apiculture BIO