top of page

Le Guide pour s'assurer de l'origine de son miel : Conseils Pratiques

Dernière mise à jour : 14 févr.


Imaginez étaler une cuillerée de miel doré sur votre tartine le matin, et découvrir que ce délice sucré n'est pas aussi pur qu'il le paraît.


pot de miel et sa cuillère en bois

Selon un récent rapport de la commission européenne, près de la moitié des miels importés en Europe sont soupçonnés d'être frauduleux, coupés avec des sirops de sucre de riz, de blé ou de betterave sucrière. Une véritable gifle pour les amateurs de miel qui cherchent la douceur authentique de ce trésor doré.

Dans cette jungle de pots de miel, comment faire confiance à ce que vous achetez ?


Le rapport de la Commission européenne révèle des chiffres alarmants, mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aiguiller et vous donner quelques astuces pour que vous sachiez comment vous y retrouver !

Si vous êtes ici, c'est probablement parce que vous attachez de l'importance à la provenance de votre miel et que vous vous demandez comment reconnaître un miel de bonne qualité. De la falsification de la traçabilité aux signes de qualité tels que l'IGP et l'AOP, explorons ensemble comment faire des choix éclairés qui vous garantissent l'authenticité de votre miel.


1. Optez pour le local

Lorsque vous vous aventurez dans le monde du miel et du miel français en particulier, privilégier le local n'est pas simplement un conseil, c'est une véritable boussole vers l'authenticité. Les petits apiculteurs locaux sont les gardiens passionnés des ruches, et leur engagement envers la qualité se ressent à travers leurs produits !


Apicultrice bio cap dans le cap corse travaillant avec ses abeilles noires
Une abeille posée sur une main entrain de manger du miel

En contrastant avec les récentes révélations de la commission européenne , il est crucial de noter que la majorité des miels trafiqués proviennent des gros revendeurs plutôt que des apiculteurs locaux. Ces géants de l'industrie, cherchant souvent à maximiser leurs profits, sont parfois tentés de compromettre la pureté du miel en y ajoutant des sirops de sucre.


Les petits apiculteurs, en revanche, sont étroitement liés à leurs abeilles et à la terre qui les entoure. Leur miel est souvent produit dans des quantités limitées, avec une attention méticuleuse portée à chaque étape du processus. En choisissant le miel de producteurs locaux, vous favorisez non seulement une expérience gustative riche et authentique mais également la préservation des traditions apicoles locales.



2. Étudiez les étiquettes : l'origine du Miel y est obligatoirement inscrite.

Lorsque vous vous retrouvez devant une étagère de miel, l'étiquette peut être votre alliée la plus précieuse.


Il est maintenant obligatoire de spécifier l'origine géographique des miels sur les étiquettes. Je vous ai mis une petite vidéo pour illustrer mes propos.

Sur ce pot de miel vous pouvez voir les abréviations des pays d'origine : UKR (Ukraine), VNM (Vietnam), ARG (Argentine) ESP (Espagne) BGR (Bulgarie). Et tout ça dans un seul et même pot !!


Sachant également que ces pays sont de grands importateurs de miels chinois... Je vous laisse imaginer la suite..




3. Les labels certifiants l'origine géographique : IGP et AOP

L'IGP et l'AOP ne sont pas seulement des acronymes mystérieux. Ce sont des certifications qui garantissent l'origine géographique d'un produit, dans notre cas, le miel. Lorsque vous repérez ces labels sur l'emballage, c'est comme avoir une carte d'identité pour le miel.


  • IGP (Indication Géographique Protégée) : Cela signifie que le miel a été produit, transformé et préparé dans une région déterminée. C'est comme une garantie de terroir qui valorise le savoir-faire local.


etiquette de l'igp miel d'alsace

Il existe plusieurs IGP en miel : IGP Miel de Provence, IGP Miel des Landes, IGP Miel d'Alsace, IGP Miel des Cévennes...


Vous pouvez reconnaître un miel IGP par ce petit logo jaune et bleu








  • AOP (Appellation d'Origine Protégée) : Un cran au-dessus, l'AOP va encore plus loin en spécifiant que toutes les étapes de production, de la récolte à la mise en pot, ont été réalisées dans une région délimitée. C'est la crème de la crème de l'origine garantie.


Il n'existe que 2 "régions" qui bénéficient de l'AOP du fait de leur spécificité territoriale : L'AOP Sapin des Vosges et biensur l' AOP Mele di Corsica - Miel de Corse qui grâce à son insularité et ses espèces botaniques endémiques vous garantie un miel CORSE. En effet les miels sont analysés tous les ans, pour y déceler les traces de ces précieux et rares pollens qui ne sont présents que sur l'île de beauté.

Apicultrice tenant sa certification aop

Vous trouverez sur mon site une page entière

consacrée à l'AOP. Vous y trouverez toutes les informations.










4. Et le BIO dans tout ca : la certification BiO ne suffit pas toujours !!

Opter pour le bio semble être la voie toute tracée vers un miel pur et non altéré. Cependant, il est essentiel de noter qu'une certification bio ne garantit pas automatiquement l'origine du miel. En parcourant les rayons de miel bio, il est impératif de ne pas relâcher votre vigilance.

Voici deux exemple d'étiquettes de miels BIO


etiquette de miel bio étranger

Ici nous voyons clairement les différents origines géographiques, et vous pouvez aussi remarquer à côté du logo BIO vert sur la droite la mention UE/NON UE


Ce miel est mis en pot en France, mais ce n'est pas son origine.








etiquette de miel bio français


Et ici sur la droite, en bas du logo vert est inscrit Agriculture France.


Il faut aussi savoir que le label BIO ne garantie pas l'origine seuls les IGP et AOP le font !!









En somme, le bio est un excellent critère de sélection, mais il ne doit pas être le seul. Associez la certification bio à une origine clairement définie, en privilégiant le bio français. C'est ainsi que vous vous assurez non seulement de savourer un miel biologique, mais également de soutenir les pratiques apicoles respectueuses de l'environnement en France.


Alors, prêt(e) à faire de votre prochaine dégustation de miel une expérience certifiée ?

Posts récents

Voir tout
bottom of page