top of page

Guide complet sur la propolis : Découvrez ses bienfaits et utilisations

Dernière mise à jour : 26 avr.

Depuis l'Antiquité, la propolis est vénérée pour ses propriétés médicinales exceptionnelles. Mais saviez-vous que cette substance fascinante est beaucoup plus qu'un simple remède ? Recueillie par les abeilles à partir de la sève des arbres, la propolis est un mélange complexe de résines, de cires et d'huiles essentielles, utilisée par ces incroyables insectes pour protéger et stériliser leur ruche.



En tant qu'apicultrice bio, je suis immergée quotidiennement dans l'univers de ces créatures et leurs précieux produits, et je souhaite partager avec vous tout ce que j'ai appris sur ce véritable cadeau de la nature.

Dans ce guide complet, nous explorerons ensemble la provenance mystérieuse de la propolis, ses composants chimiques uniques, ses puissantes propriétés thérapeutiques, et comment vous pouvez l'utiliser pour améliorer votre santé et celle de votre famille. Que vous soyez un passionné de produits naturels ou simplement curieux de découvrir comment un élément si petit peut avoir un impact si grand, vous êtes au bon endroit. Préparez-vous à être surpris par les incroyables capacités de la propolis et à apprendre comment intégrer ce trésor de la ruche dans votre quotidien.

*Ces "conseils" ne sauraient, bien entendu, remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.





SOMMAIRE

5. CONTRES INDICATIONS et précautions Avant Propos : Les informations fournies ne sont pas destinées à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie et pour tout problème de santé, il est recommandé de consulter un professionnel de santé qualifié.


1. Qu'est-ce que la Propolis ? Origine et composition naturelle


Mais d'abord, d'où vient la propolis ?


La propolis est une substance (environ 300 composants) recueillie par les abeilles sur les bourgeons de certains végétaux. Cette résine végétale est mélangée à leur salive et utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Dans la nature, elle constitue une véritable barrière contre les agents pathogènes.







D'avril à octobre, je pose des grilles sur les cadres. Les abeilles, (qui n'aiment pas le vide) viennent boucher tous les trous avec la propolis. À l'automne, je les récupère, les congèle afin de durcir la résine, puis frotte les grilles afin d'en extraire la propolis.


Voici une petite vidéo qui résume toutes les étapes de la production de notre propolis bio dans le Cap Corse... Je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil car elle vous permettra de mieux comprendre comment se passe à la récolte.



Une composition riche et exceptionnelle ?

La propolis contient plus de 300 molécules identifiées

  • 50% de résines

  • 30% de cire végétale et cire d'abeille

  • 10% d'huiles essentielles et d'esters d'acides aromatiques

  • 5% de pollen

  • 5% d'éléments divers : vitamines; minéraux, oligoéléments


Comment extraire tous ces éléments ?

Les composés actifs de la résine appartiennent à la "superfamille" des polyphénols qui comprend les flavonoïdes, puissant anti oxydant.

Et bien figurez vous que la plupart de ses composés ne s'extraient correctement qu'avec de l'alcool ! Après avoir frotter les grilles, je mixe donc finement la propolis puis la plonge dans l'alcool quelques semaines.


"(...) L'eau seule n'extrait quasiment aucun principe actif, or il existe pourtant des extraits aqueux dans le commerce ; dans ce cas passez votre chemin." Extrait du livre du Dr Nicolas Cardinault : Soignez-vous avec les produits de la ruche.

Attention à l'origine de la Propolis ?

La qualité de la propolis dépend essentiellement de son origine environnementale ! Lorsque vous achetez un produit à base de propolis, il est important de vous renseigner sur sa provenance. Sensible aux polluants présents sur son territoire, la propolis peut être contaminée par différentes substances toxiques comme des métaux lourds. Donc privilégiez une PROPOLIS certifiée BIO d'origine française. On évite biensur les Propolis dîtes "Bio" de Chine.

 

Voilà, pour ce bref résumé sur la composition de la propolis ! Maintenant découvrons ensemble son large spectre d'action !

 


2. Les bienfaits thérapeutiques de la Propolis : une panacée naturelle ?


Les vertus pharmaco-biologiques de la Propolis, en font un allié exceptionnel pour soulager nombres de maux au quotidien.


La propolis a des propriétés :

  • Anti bactériennes : véritable antibiotique naturel elle inhibe la division cellulaire des bactéries. Elle est active contre les staphylocoques et autres streptocoques...

  • Anti virales : elle freine la propagation des virus dans l'organisme. Reconnue efficace contre l'herpès, la grippe, les verrues, la gastro.....

  • Anti fongiques : puissant allié pour vous aider à combattre mycoses et autres "champignons" désagréables (candida albicans...)

  • Anti septiques : utilisée pour désinfecter plaies et autres petits bobos du quotidien, elle est en outre cicatrisante.

  • Anti inflammatoires : grâce (entre autre) à sa teneur en flavonoïdes, la Propolis réduit les inflammations en cas d'infection de la sphère ORL.

  • Immunostimulantes : elle booste la production d'anticorps pour défendre l'organisme des agressions extérieures

  • Antitussives : calme la toux

  • Hépatoprotectrices : Détoxifiante elle protège votre foie de la chimiothérapie, l'excès d'alcool ou de médicaments.

  • Anti tumorales : la propolis possède une action antitumorale très intéressante grâce à son action inhibitrice de la division des cellules. Elle est même rentrée dans la pharmacopée japonaise comme traitement anticancéreux !




3. Comment la Propolis agit sur votre corps : applications médicinales


Grâce à sa richesse en principes actifs, la propolis possède des actions thérapeutiques multiples et diversifiées :


Sphère ORL et pulmonaire :

Angine, rhume, grippe, sinusite, otite, toux, infections respiratoires, extinctions de voix, bronchites, tuberculose, asthme...


Problème bucco dentaire :

Aphtes, mauvaise haleine, gingivite, abcès, muguet, caries, inflammation de la langue, parodontie


Sphère digestive

Ulcère gastrique, gastro-entérite..


Zone urogénitale

Cystite, infections urinaires et vaginales, prostate, néphrite, dysménorrhée, cancer du col utérin.


Affections cutanées

Eczéma, mycoses, psoriasis, acné, plaies ayant du mal à cicatriser, brûlures, coup de soleil, herpès, verrue, furoncles, zona, escarres...


Sphère cardiovasculaire :

Hypertension artérielle, hypercholestérolémie, tonifie vaisseaux sanguins


Rhumatologie

Arthrite, tendinite


Cancérologie

L'utilisation de la propolis pendant une chimiothérapie permettrait de mieux supporter les traitements.




4. Guide d'utilisation de la Propolis : conseils et précautions


Nous avons vu précédemment l'étendue de la sphère d'action de la propolis. Afin de vous permettre d'y voir un peu plus clair et de mieux appréhender l'utilisation concrète de ce trésor de la ruche, j'ai essayé de synthétiser dans le tableau ci dessous quelques indications et conseils suivant la pathologie que vous cherchez à soulager en utilisant une de nos préparations à base de propolis :


TEINTURE MÈRE INTENSE DE PROPOLIS BIO solution alcoolique à la propolis avec pipette


Préparation à base de teinture mère de propolis, de miel bio du Cap Corse et d'eau de source.


Préparation à base de miel bio du Cap Corse et d'extrait mou de propolis (sans alcool)





Cette liste est loin d'être exhaustive, mais vous retrouverez au bas de cet article différents conseils de lectures qui pourront étayer vos recherches.

Affection à soulager

Quel produit utiliser ?

Conseils d'utilisation

Aphte

Teinture mère

​Utiliser un coton tige pour appliquer la teinture directement sur les aphtes. Faire un bain de bouche avec 15gtt de propolis dans un fond de verre d'eau.

​Rhume

Spray ou miel propolis

Faire 2/3 pulvérisations dans la bouche 3 à 4 fois par jour. ou prendre 1cc de Miel Propolis 3x par jour.

Angine

Teinture mère, Spray, Miel Propolis

​Faire un gargarisme avec 15gtt de teinture mere dans un fond de verre d'eau. Faire 2/3 pulvérisations dans la bouche 3 à 4 fois par jour. ou prendre 1cc de Miel Propolis 3x par jour.

​Gastro-entérites Ulcères

​Teinture mère, Miel Propolis

​15gtt dans un verre d'eau, sur un morceau de pain, ou dans du miel à prendre au 3 repas. Ou 1cc de Miel Propolis pendant les 3 repas.

Herpès, verrues, mycoses

Teinture mère

​Appiquer à l'aide d'un coton imbibé 3 fpos par jour pendant 20 jours

​Crevasses

Baume à lèvres à la propolis

Appliqer généreusement plusieurs fois par jour

​Plaies

​Miel Propolis

Nettoyer la plaie et recouvrir de Miel Propolis

Athrose

Teinture mère

Faire une cure de 3 semaines 8gtt 3 x jour

Cystite

Teinture mère

En prévention : faire une cure de 3 semaines 10gtt / jour. Dès l'apparition dès symptômes : Mettre 30gt de teinture dans une bouteille d'1l d'eau à boire en 1/4 d'heure. Puis 30gt de nouveau dans votre bouteille de la journée. à répéter sur plusieurs jours. Le miel du Maquis de printemps (riche en bruyère) est également conseillé.

Extinction de voix - mal de gorge

​Spray

​Faire 2/3 pulvérisations dans la bouche 3 à 4 fois par jour. ou prendre 1cc de Miel Propolis 3x par jour.

Mauvaise haleine

Spray

​​Faire 2/3 pulvérisations dans la bouche 3 à 4 fois par jour. ou prendre 1cc de Miel Propolis 3x par jour.

Bronchite

Miel Propolis

Prendre 1cc 3 fois par jour

​Immunité

Teinture mère

Faire une cure de propolis durant les périodes à risque (printemps / automne). Prendre de 10gtt à 30gtt de teinture mère dans un verre d'eau, ou du miel, ou une tisane par jour pendant 3 semaines.




Si les symptômes persistent, il est indispensable de consulter un professionnel de santé.



5. Précautions et contre-indications de la Propolis : ce que vous devez savoir


La propolis ne possède qu'une faible toxicité, mais de part sa puissance et son origine, il est important de prendre des précautions dans les cas suivants :


  • Sensibilités allergiques aux produits de la ruche

  • D'autre part, la propolis est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu'aux enfants de moins de 3 ans

  • Lorsque vous utilisez la propolis en application cutanée, restez bien sur la région à soigner. Ne pas étaler largement.

  • Il est important de ne pas dépasser des cures de 3 semaines (pour éviter tout risques de développer une réaction allergique). Et de prévoir au moins 1 mois de pause entre chaque cure.

  • Il est important de s'assurer de la provenance locale de la propolis, et de sa certification AB.


Dans tous les cas demander un avis médical




 

J'espère que ce guide d'utilisation de la propolis répondra en partie à vos questions sur ce sujet passionnant. La propolis est réellement une alliée reconnue dans notre quotidien et comme vous avez pu le remarquer, son spectre d'action est très large.


Elle aurait même un réel potentiel en cancérologie, ou sur d'autres maladies dégénératives (type Azheimer, Parkinson). mais ces sujets étant beaucoup plus complexes et sensibles, je préfère vous donner quelques indications de lectures, si vous souhaitez approfondir ce sujet:

"La santé naturelle avec l'apithérapie" Dr Guy Avril

"Soigner vous avec les produits de la ruche " Dr Nicolas Cardinault

"Apithérapie pour tous" Dr Albert Becker

Les conférences de Françoise Sauvager, Pharmacienne

 


N'hésitez pas à me retrouver sur Facebook et Instagram : @mielbioducap. J'y montre régulièrement les coulisses de la production de tous les trésors de la ruche, vous explique comment les abeilles fonctionnent, et vous donne quelques astuces au passage sur l'utilisation de la propolis, du pollen, mais aussi du miel et de la cire d'abeille.pour le CTA propose moi un paragraphe


Et pour ne rien louper inscrivez vous à ma NEWSLETTER


Et pour découvrir notre gamme : c'est par ici !


à très vite !

Marlène

Comentários


bottom of page