Marinade au miel : 12 recettes à faire au barbecue, au four ou à la plancha
- 2 févr.
- 12 min de lecture

La marinade, c’est le secret d’une grillade juteuse, parfumée et qui pepse en bouche. Au barbecue, au four ou à la plancha, elle fait toute la différence : une viande bien tendre, un poisson et des légumes brillants et caramélisés juste comme il faut. Et avec du miel, tu obtiens ce doré irrésistible, sans masquer le goût du produit !
Dans ce guide, tu as 12 recettes de marinade au miel prêtes à l’emploi pour le poulet, le porc, le magret, le saumon, les poissons et fruits de mer, et les légumes. Je te donne aussi mes meilleurs conseils pour savoir quand laquer sans brûler et comment assaisonner.
Résultat : moins d’hésitations, plus de convivialité et des assiettes qui reviennent vides. On se lance ?
Marinade au miel pour poulet
1. Poulet BBQ : marinade au miel & épices fumées
Pour cette marinade, je te conseille d'utiliser le miel de maquis d'automne : à la chaleur du barbecue, son amertume s'adoucit et il développe un côté caramélisé irrésistible !
Pour 4 cuisses ou pilons de poulet, mélange dans un saladier :
2 c. à s. de miel de maquis d'automne
2 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de vinaigre de cidre
1 c. à c. de paprika fumé
½ c. à c. de piment d'Espelette (ou cayenne si tu aimes le piquant)
2 gousses d'ail écrasées
sel et poivre
Dépose tes morceaux de poulet dans la marinade, enrobe bien et laisse reposer au frigo minimum 2h, idéalement 4 à 6h. Plus tu laisses mariner, plus le poulet s'imprègne des arômes !
Au moment de la cuisson, égoutte légèrement le poulet et fais-le griller au barbecue à chaleur moyenne, en le retournant régulièrement. Pense à badigeonner une dernière fois de marinade 5 minutes avant la fin de la cuisson pour obtenir ce vernis brillant et doré.
2. Poulet au four : miel, citron & herbes de garrigue
Ici, le miel de printemps est parfait : doux, floral, il laisse parler le citron et les herbes sans prendre toute la place.
Pour 4 blancs ou 1 poulet entier coupé en morceaux, prépare ta marinade au miel avec :
2 c. à s. de miel de printemps
le jus d'1 citron (environ 3 c. à s.)
3 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de thym frais (ou romarin, ou un mélange)
2 gousses d'ail hachées
sel, poivre
Mélange le tout, ajoute ton poulet et laisse mariner 1 à 2h au frigo. Si tu es pressé, 30 minutes suffisent déjà pour parfumer la viande !
Enfourne à 190°C pendant 35 à 40 minutes (selon l'épaisseur des morceaux). À mi-cuisson, arrose le poulet avec le jus de cuisson pour qu'il reste bien juteux. Les 5 dernières minutes, passe en mode grill pour caraméliser légèrement la peau.

À tester : ajoute quelques olives et des rondelles de citron autour du poulet dans le plat. Ça parfume encore plus et ça fait une garniture toute prête !
3. Poulet plancha : miel, soja & gingembre (snack en 10 min)
Si tu veux quelque chose de rapide, savoureux et qui claque en bouche, cette marinade express au miel de printemps est juste parfaite !
Pour 2 blancs de poulet coupés en fines escalopes :
1 c. à s. de miel de printemps
2 c. à s. de sauce soja
1 c. à c. de gingembre frais râpé
1 gousse d'ail écrasée
1 c. à c. d'huile de sésame (ou huile neutre)
quelques gouttes de jus de citron
Mélange le tout, enrobe ton poulet et laisse mariner 15 à 30 minutes maximum (pas plus, sinon la sauce soja va trop saler la viande fine).
Fais chauffer ta plancha ou ta poêle à feu vif. Saisis les morceaux 2 à 3 minutes par face : tu veux une belle coloration dorée sans dessécher. Le miel caramélise vite, alors surveille bien !
À servir avec du riz blanc, une salade de chou râpé, des graines de sésame grillées par-dessus. C'est frais, c'est rapide et ça fait son petit effet à table !
Tu aimes manger de la salade bien assaisonnée avec ton plat de viande marinée ? Je te donne mes recettes de vinaigrette au miel préférées par ici !
Marinade au miel pour porc
4. Porc BBQ : miel & moutarde à l’ancienne
Pour cette marinade au miel et à la moutarde (classique, mais toujours efficace), je te recommande le miel de miellats du maquis : rond, malté, il s'accorde à merveille avec la moutarde à l'ancienne.
Pour 4 côtes de porc ou 600g de travers :
2 c. à s. de miel de miellats
2 c. à s. de moutarde à l'ancienne
1 c. à s. de vinaigre de cidre
2 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à c. de paprika doux
1 gousse d'ail écrasée
sel, poivre
Mélange tous les ingrédients, enrobe bien la viande et laisse reposer au frigo 2 à 4h. Pour les travers, tu peux même aller jusqu'à une nuit entière : ils n'en seront que plus tendres !
Au barbecue, fais cuire à chaleur moyenne-douce en retournant régulièrement. Avant les 5 dernières minutes, badigeonne d'une dernière couche fine de marinade pour obtenir ce glaçage brillant et caramélisé.

Mon conseil : si tu fais des travers, pré-cuis-les 30 minutes au four à 160°C emballés dans du papier alu, puis termine-les au barbecue pour la coloration et le goût fumé. Résultat : une viande qui se détache de l'os !
5. Porc au four : miel, balsamique & ail confit
Pour cette version de marinade au miel ultra-parfumée, opte pour le miel de maquis d'automne. Son côté balsamique naturel s'accorde parfaitement avec le vinaigre de la marinade.
Pour 1 rôti de porc (environ 800g) ou 4 côtes épaisses :
2 c. à s. de miel de maquis d'automne
2 c. à s. de vinaigre balsamique
3 c. à s. d'huile d'olive
4 gousses d'ail écrasées (ou confites si tu en as)
1 branche de romarin frais
sel, poivre
Enrobe ton rôti ou tes côtes de cette marinade et laisse reposer 2 à 6h au frigo. Plus c'est long, mieux c'est !
Enfourne à 180°C : compte environ 50 minutes pour un rôti (la température à cœur doit atteindre 63-65°C) ou 25-30 minutes pour des côtes épaisses. Arrose régulièrement avec le jus de cuisson pour que la viande reste fondante.
Les 10 dernières minutes, monte le four à 200°C pour caraméliser la surface. Laisse ensuite reposer 5 minutes avant de trancher : le jus va se redistribuer et la viande restera juteuse.
À tester : ajoute des quartiers de pommes ou de poires autour du rôti 20 minutes avant la fin de cuisson. Le miel et le balsamique les caramélisent légèrement, c'est divin !
6. Porc plancha : miel, sauce soja & sésame
Rapide, parfumée et avec ce petit côté asiatique qu'on adore, cette marinade fonctionne du tonnerre avec le miel de printemps.
Pour 4 escalopes de porc fines ou 600g de filet mignon coupé en médaillons :
1 c. à s. et demie de miel de printemps
3 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. d'huile de sésame
1 c. à c. de gingembre frais râpé
1 gousse d'ail hachée
1 c. à c. de graines de sésame (blanc ou noir)
Mélange, enrobe ta viande et laisse mariner 20 à 40 minutes (pas plus pour des escalopes fines, sinon elles risquent de trop se gorger de sel).
Fais chauffer ta plancha ou ta poêle à feu vif et saisis les morceaux 2-3 minutes par face jusqu'à obtenir une belle coloration. Le miel caramélise vite : surveille bien pour éviter que ça brûle !
Dépose le tout sur une assiette, parsème de graines de sésame grillées et d'un trait de coriandre fraîche. C’est parfait avec du riz blanc ou des légumes sautés !
Mon astuce anti-gaspi : récupère le reste de marinade (qui n’a pas été en contact avec la viande crue), fais-la chauffer 2 minutes dans une petite casserole et utilise-la comme sauce d'accompagnement.
Si tu aimes utiliser du miel en cuisine, je te dis tout sur LE meilleur miel pour cuisiner dans cet article !
Marinade au miel pour magret de canard
7. Magret laqué : miel & cinq-épices (four)
Le magret au four est un classique des repas de fêtes ou des dîners un peu chics. Avec le miel de maquis d'automne, tu obtiens une marinade au miel profonde et caramélisée qui fait toute la différence.
Pour 2 magrets (environ 600g) :
2 c. à s. de miel de maquis d'automne
1 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de vinaigre balsamique
½ c. à c. de cinq-épices
1 gousse d'ail écrasée
sel, poivre
Commence par quadriller la peau du magret (sans entailler la chair) : ça permet au gras de fondre et à la marinade de mieux pénétrer. Mélange tous les ingrédients, badigeonne les magrets et laisse mariner 1 à 2h au frigo, côté chair vers le bas.
Au moment de la cuisson, saisis les magrets côté peau dans une poêle froide (sans matière grasse). Monte progressivement la chaleur pendant 6 à 8 minutes : le gras fond doucement et la peau devient croustillante. Retire l'excès de graisse au fur et à mesure.
Retourne, saisis 2-3 minutes côté chair, puis transfère au four à 180°C pendant 8 à 10 minutes selon ton goût (rosé ou à point). Badigeonne d'un dernier voile de marinade 2 minutes avant la sortie du four pour obtenir un joli brillant.
Laisse reposer 5 minutes avant de trancher en fines lamelles. Le jus reste dans la viande et chaque bouchée est fondante !
8. Magret minute : miel, sauce soja & vinaigre de riz (poêle / plancha)
Tu as envie d'un magret rapide en semaine ? Cette version express au miel de printemps est parfaite pour un dîner à deux, prête en moins de 15 minutes.
Pour 1 magret (environ 300g) :
1 c. à s. de miel de printemps
2 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de vinaigre de riz (ou vinaigre de cidre)
1 c. à c. de gingembre frais râpé
1 gousse d'ail hachée
1 c. à c. d'huile de sésame
Quadrille la peau du magret, mélange tous les ingrédients de la marinade et badigeonne la viande. Laisse ensuite reposer 20 à 30 minutes (pas besoin de plus pour cette version rapide).

Saisis 4-5 minutes à la poêle ou à la plancha bien chaude, côté peau d'abord. Retourne, saisis 2-3 minutes côté chair, puis déglace avec le reste de marinade. Enfin, laisse réduire 1 minute à feu vif : tu obtiens alors un jus court, brillant et savoureux.
Tranche en fines lamelles, nappe de jus de cuisson et parsème de graines de sésame et de coriandre fraîche. C’est un plat parfait avec des nouilles soba, du riz jasmin ou des légumes sautés !
Marinade au miel pour poissons et fruits de mer
9. Saumon : miel, citron & aneth (four)
Le saumon au four, c'est l'option healthy et parfumée pour un repas léger. Avec le miel de printemps, tu obtiens une marinade douce qui respecte la finesse du poisson.
Pour 4 pavés de saumon (environ 600g) :
1 c. à s. et demie de miel de printemps
le jus d'1 citron (environ 3 c. à s.)
2 c. à s. d'huile d'olive
2 c. à s. d'aneth frais haché (ou 1 c. à c. d'aneth séché)
1 gousse d'ail écrasée
sel, poivre
Mélange tous les ingrédients, dépose tes pavés de saumon dans un plat et arrose de marinade. Laisse reposer 15 à 30 minutes au frigo (pas plus : le citron peut "cuire" le poisson si tu le laisses trop longtemps).
Enfourne à 180°C pendant 12 à 15 minutes selon l'épaisseur des pavés. Le saumon doit être juste cuit à cœur, encore légèrement nacré au centre. Les 2 dernières minutes, passe en mode grill pour caraméliser légèrement la surface.
Arrose d'un dernier trait de citron frais et parsème d'aneth au moment de servir.
À tester : ajoute quelques rondelles de citron et des tranches fines de fenouil autour du saumon dans le plat. Ça parfume la cuisson et tu as ta garniture toute prête !
10. Crevettes : miel, ail & citron vert (plancha)
Les crevettes à la plancha, c'est rapide, festif et irrésistible. Avec le miel de maquis d'été, tu obtiens ce petit vernis caramélisé sans masquer le goût iodé des crevettes.
Pour 400g de crevettes décortiquées (ou entières si tu préfères) :
1 c. à s. de miel de maquis d'été
le jus d'1 citron vert (environ 2 c. à s.)
2 c. à s. d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachées finement
1 pincée de piment d'Espelette (ou cayenne si tu aimes le piquant)
sel, poivre
Mélange tous les ingrédients, ajoute les crevettes et laisse mariner 10 à 15 minutes maximum (pas plus : les crevettes cuisent vite et le citron peut les rendre caoutchouteuses si tu laisses trop longtemps).
Fais chauffer ta plancha ou ta poêle à feu vif. Saisis les crevettes 1 à 2 minutes par face, jusqu'à ce qu'elles deviennent bien roses et légèrement dorées. Elles doivent être juste cuites : fermes mais encore moelleuses. Sers immédiatement avec un trait de citron vert frais, de la coriandre hachée et un peu de fleur de sel.
Mon astuce apéro : enfile les crevettes sur des brochettes avant de les faire mariner. À la plancha, elles caramélisent uniformément et c'est ultra-pratique à picorer à l'apéro ou en entrée !
Marinade au miel pour légumes & tofu
11. Légumes rôtis : miel, miso & citron (four)
Pour des légumes bien caramélisés et ultra-savoureux, cette marinade au miel de miellats du maquis est un vrai régal. Le miso ajoute de l'umami, le miel apporte la rondeur et le citron équilibre le tout.
Pour 800g de légumes variés (carottes, patates douces, courge, choux de Bruxelles...) :
2 c. à s. de miel de miellats du maquis
1 c. à s. de miso blanc (ou jaune)
le jus d'1/2 citron
3 c. à s. d'huile d'olive
1 gousse d'ail écrasée
sel, poivre
Coupe tes légumes en morceaux pas trop fins (ils vont réduire à la cuisson). Dans un grand saladier, mélange tous les ingrédients de la marinade jusqu'à obtenir une texture bien lisse (le miso doit être complètement dissous).

Ajoute les légumes, mélange bien pour qu'ils soient tous enrobés et laisse reposer 15 à 20 minutes à température ambiante pendant que le four préchauffe.
Étale tes légumes sur une plaque recouverte de papier cuisson sans superposer les morceaux, sinon ils vont cuire à la vapeur au lieu de caraméliser. Enfourne à 200°C pendant 30 à 40 minutes, en remuant à mi-cuisson. Les légumes doivent être tendres à l'intérieur et bien dorés, presque grillés, sur les bords.
Les 5 dernières minutes, selon tes goûts, tu peux monter le four en mode grill pour intensifier la caramélisation.
12. Tofu : miel, tamari & gingembre (grillades rapides)
Le tofu mariné, c'est l'option végé express qui a du goût ! Avec le miel de printemps, tu obtiens une marinade avec ce petit côté caramélisé parfait pour des grillades rapides à la poêle ou à la plancha.
Pour 400g de tofu ferme :
1 c. à s. et demie de miel de printemps
3 c. à s. de tamari (ou sauce soja)
1 c. à s. d'huile de sésame
1 c. à c. de gingembre frais râpé
1 gousse d'ail hachée
1 c. à c. de jus de citron
Commence par bien égoutter ton tofu : enveloppe-le dans du papier absorbant, pose un poids dessus (une assiette avec une conserve, par exemple) et laisse 15 minutes. Plus le tofu est sec, mieux il absorbe la marinade !
Coupe-le ensuite en tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur ou en cubes. Mélange tous les ingrédients de la marinade, ajoute le tofu et laisse mariner 30 minutes à 2h au frigo. Retourne les morceaux à mi-temps pour qu'ils s'imprègnent bien.
Fais chauffer une poêle ou une plancha à feu moyen-vif avec un filet d'huile. Saisis les tranches de tofu 3 à 4 minutes par face, jusqu'à obtenir une belle coloration dorée et légèrement croustillante. Le miel caramélise et forme ce vernis brillant irrésistible.
Mon conseil : le tofu mariné est parfait en buddha bowl avec du riz, des légumes croquants, de l'avocat et une petite sauce crémeuse (tahini-citron ou yaourt-herbes). C'est complet, équilibré et ultra-savoureux !
FAQ sur la marinade au miel
Pourquoi la marinade au miel marche si bien ?
Le miel a un pouvoir caramélisant naturel qui donne ce vernis doré et brillant à la cuisson. Il enrobe les aliments sans masquer leur goût, au contraire : il révèle les saveurs et apporte une petite touche de rondeur qui équilibre l'acidité et le salé. En plus, il aide à attendrir les viandes grâce aux enzymes qu'il contient naturellement !
Quelle est la base du bonne marinade au miel ?
La formule magique de la marinade au miel, c'est le ratio 1-1-2-4 :
1 dose de miel
1 dose de moutarde (ou autre émulsifiant)
2 doses d'acide (vinaigre, citron, jus d'agrumes...)
4 doses d'huile
Tu mélanges le tout, tu sales et tu poivres en fin, et tu ajustes selon tes goûts et tes aromates (ail, gingembre, herbes, épices...). Simple et efficace !
Le miel brûle-t-il au barbecue ?
Oui, si tu le laisses trop longtemps sur une chaleur vive. Le miel caramélise rapidement, ce qui est génial pour la couleur et le goût... mais il peut aussi noircir et devenir amer s'il brûle.
Mon astuce pour l'éviter :
Fais cuire ta viande d'abord à chaleur moyenne-douce sans trop de marinade dessus
Badigeonne d'un dernier voile de marinade dans les 5 dernières minutes seulement
Surveille bien et retire du feu dès que c'est doré
Résultat : un glaçage parfait, caramélisé juste comme il faut, sans amertume !
Tu as maintenant 12 marinades au miel prêtes à dégainer pour le barbecue, le four ou la plancha ! Du poulet au tofu, en passant par le magret et les crevettes, tu as de quoi varier les plaisirs selon tes envies et tes invités.
Ma préférée ? La marinade magret laqué au miel de maquis d'automne & cinq-épices. Ce côté caramélisé et profond, c'est juste irrésistible !
Voici mes 3 conseils d'apicultrice pour des marinades au miel réussies à tous les coups :
Respecte les temps de marinade : 30 min minimum pour les viandes fines et les poissons, 2 à 6h pour les morceaux épais, jusqu'à une nuit pour les travers de porc.
Laque en fin de cuisson : au barbecue surtout, applique un dernier voile de marinade dans les 5 dernières minutes pour éviter que le miel ne brûle.
Garde un peu de marinade à part (celle qui n'a pas été en contact avec la viande crue) pour laquer en toute sécurité ou pour faire un jus court express.
Envie d'avoir le bon miel sous la main pour chaque recette sans te tromper ?
Un assortiment parfait pour tester différents profils de miels corses AOP et trouver tes indispensables en cuisine !

Liens utiles et conseils pour aller plus loin
mielducap.fr : mes miels bio & AOP et produits de la ruche
Recette et bienfaits du miel du Maquis d'automne : mon miel d'arbousier



Commentaires